Previous Up

Glossaire des sigles

Le chiffre à droite des pointillés renvoie à la page où est cité le sigle.

On retrouvera tout ces termes dans la Wikipédia (voir aussi sa version anglaise, parfois plus riche).

[adsl]ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line, technologie permettant de faire passer des données numérique sur une ligne téléphonique classique en utilisant les hautes fréquences pour permettre d’être utiliser simultanément avec le téléphone. Le débit d’une ligne ADSL est asymétrique, en général 10 fois plus rapide en réception qu’en émission. Il varie en fonction de la distance entre le modem ADSL chez l’usager et le commutateur du réseau. Si la distance est faible, moins d’un kilomètre, on peut espérer un débit de 20 Mbits en reception avec les nouvelles versions d’ADSL.

[afnic]AFNIC L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération gère les espaces de nomage .fr et .re, de la France et de la Réunion respectivement. Site : http://www.nic.fr/

[ami]AMI L’accord multilatéral sur l’investissement était un document dont le but était de définir la « Constitution d’une économie mondiale unique». Il a été développé de façon secrète mais une fuite a permis qu’il se retrouve sur Internet. Les aspects choquants de ce texte révélés, des gouvernements, dont la France, ont indiqué qu’il ne signeraient pas l’accord, lequel est mort par la suite. Cf le dossier du Monde Diplomatique http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/ami/.

[arcep]ARCEP L’Autorité de Régulation des Télécommunicaton française chargé de veiller à l’équilibre entre les différents opérateurs. Anciennement appelée l’ART. Site http://www.arcep.fr/

[arpa]ARPA voir DARPA.

[aui]AUI L’Association des Utilisateurs d’Internet créée en 1996 a défendu la vision d’un Internet ouvert et coopératif. Elle a fusionné en 2002 avec l’ISOC France.

[b2b]B2B Business to Business, commerce entre les entreprises.

[b2c]B2C Business to Consumer, commerce de détail.

[ccnso]ccNSO Le Country Code Names Supporting Organization est en charge au sein de l’ICANN des affaires concernant les ccTLD. Il est fortement concurrencé par le CENTR mais commence en 2006 a recevoir la participation de ccTLD importants.

[cctld]ccTLD Country Code Top Level Domain. Les terminaisons de nom de domaine nationales représentent les domaines des pays. Le ccTLD de la France est .fr. La liste des ccTLD est disponible sur le site de l’IANA, cf http://www.iana.org/cctld/cctld-whois.htm.

[centr]CENTR Le Country Code Top-Level Domain Registries rassemble les organismes en charge des ccTLD. Fondée en 1998, il s’agit initialement d’une réaction européenne afin de montrer l’indépendance des ccTLD vis à vis de l’ICANN. Le CENTR a eu et a encore plus d’adhérent que le ccNSO, son équivalement au sein de l’ICANN, cependant des membres du CENTR aussi important que .uk voire .fr ont rejoint en 2006 le ccNSO.

[cnil]CNIL La Commission Nationale Informatique et Liberté a été créée avec la loi informatique et liberté de 1978 afin de servir d’autorité sur ces questions et détecter les dangers et les abus. Site : http://www.cnil.fr/

[cpm]CPM Le Coût Pour Mille correspond au prix à payer pour avoir son message publicitaire affiché mille fois. Dans la presse cela correspond au coût d’insersion d’une publicité pour mille exemplaires, sur Internet il s’agit du coût pour mille chargements de la page affichant la publicité.

[darpa]DARPA Defense Advanced Research Projects Agency, agence des Etats-Unis responsable en charge du développement des nouvelles technologies pour le département de la Défense. Cette agence s’appelait ARPA lorqu’elle a créé ce qui allait devenir l’Internet d’où le nom du réseau d’alors : ARPANET.

[dns]DNS Le Domain Name System est une base de donnée distribuée qui permet d’associer à chaque nom d’adresse Internet de type www.machin.com une adresse IP. Le système se base sur les serveurs de noms qui contiennent chacun de l’information à leur niveau et savent demander aux autres serveurs l’information qu’ils n’ont pas.

[fai]FAI Fournisseur d’Accès à Internet, appelé ISP en anglais (Internet Service Provider). Les plus connus en France sont Free, Wanadoo, AOL.

[fsf]FSF La Free Software Foundation a défini le cadre politique et légal des logiciels libres via les logiciels qu’elle a développés et sa licence, la licence GNU. Site http://www.fsf.org/

[gtld]gTLD Generic Top Level Domain. Les terminaisons de nom de domaine génériques sont les terminaisons ne représentant pas un pays. Historiquement il s’agit de .com, .net, .edu, .int et .org. Les terminaisons .gouv et .mil ont un statut spécial puisqu’elles sont réservées au gouvernement et aux militaires des Etats-Unis. Depuis la création de l’ICANN, une douzaine d’autres gTLD a été créé, certaines ouvertes à tous, comme .info, d’autres reservées à certaines catégories, comme .museum. La liste complète des gTLD est disponible sur le site de l’IANA, cf http://www.iana.org/gtld/gtld.htm.

[iab]IAB L’Internet Architure Board réunit les grands architectes de l’Internet qui supervisent le travail de l’IRTF et de l’IETF. Site : http://www.iab.org/

[icann]ICANN L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers définit la politique d’adressage de l’Internet tant vis à vis des noms de domaine que des adresses IP dont elle délègue la gestion aux registres pour les noms de domaine et au RIPE, à l’ARIN et l’APNIC pour les adresses IP. Site : http://www.icann.org/

[ietf]IETF L’Internet Engineering Task Force est l’organisme en charge de la définition des nouveaux standards de l’Internet. Site :http://www.ieft.org

[inria]INRIA Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Principal organisme français de recherche dans le domaine de l’informatique. Site : http://www.inria.fr/

[ip]IP Protocole informatique régissant les communications entre ordinateurs. Ce protocole assigne à chaque machine de l’Internet une adresse unique de type 143.23.65.101. La version courante, IPv4, ne dispose plus de beaucoups d’adresses libres. La version suivante, en cours de déploiement, IPv6, permet d’avoir nettement plus d’adresses possibles et ne devrait pas avoir un tel problème de saturation.

[irtf]IRTF L’Internet Recherche Task Force réfléchit à long terme sur les futurs standards de l’Internet. Site : http://www.irtf.org/

[isoc]ISOC Internet Society, la première et la plus importante association d’internautes. Elle chapeaute l’IAB, l’IETF et l’IRTF et gère le domaine .org. Site : http://www.isoc.org/ et http://www.isoc.fr/ pour son chapitre français.

[lsq]LSQ Loi sur la Sécurité Quotidienne adoptée après les attentats du 11 septembre 2001. Du point de vue d’Internet il s’agit essentiellement de pouvoir surveiller les messages circulant sur Internet.

[lug]LUG Linux Users Group, groupe d’utilisateurs du système d’exploitation Linux. Le groupe est souvent une association loi 1901 en France.

[mit]MIT Massachussets Institute of Technologie. L’une des université américaine les plus prestigieuse dans le domaine de l’informatique et des réseaux. Site : http://www.mit.edu/

[nsf]NSF National Science Foundation, organisme de l’état américain chargé de financer la recherche. Créée en 1950, la NSF a soutenu le développement d’Internet. Elle dispose en 2006 d’un budget de plus de 5,6 milliards de dollars ce qui correspond environ à 20% de l’aide fédérale à la recherche. Site : http://www.nsf.gov

NSI Network Solutions, Inc., société américaine en charge de l’enregistrement des noms de domaine en .com, .net et .org avant que l’ICANN ne mette en place la concurrence via les registres . NSI a été depuis racheté par Verisign et continue de gérer la base de données de .com et .net.

[pgp]PGP Pretty Good Privacy, système de protection du courrier électronique basé sur une combinaison d’algorithmes de cryptographie. Son successeur est GPG, Gnu Privacy Guard.

[registrar]Bureau d’enregistrement (Registrar en anglais) Les registres sont les entreprises qui vendent les noms de domaine et qui enregistrent qui est propriétaire de quel domaine. Pour chaque terminaison de domaine, TLD, l’enregistrement se fait dans une base de données unique appartenant au bureau d’enregistrement du TLD.

[registry]Registre (registry en anglais) Entreprise en charge de la base de données indiquant qui possède quel domaine pour une terminaison de domaine donnée. Actuellement Verisign est le bureau d’enregistrement du TLD .com.

[ripe]RIPE Réseau IP Européen, organisme gérant la distribution des adresses IP dans la zone Europe. Site : http://www.ripe.net.

[set]SET Secure Electronic Transaction. Système de paiement électronique en ligne pour garantir la sécurité de la transaction. Devrait remplacer les paiements par carte bleue sur Internet. Site : http://www.setco.org/

[tcp]TCP Couche basse du protocole TCP/IP à la base des communications entre ordinateurs sur Internet.

[tld]TLD Top Level Domain, terminaisons des nom de domaine. Il existe les gTLD, les TLD génériques, et les ccTLD, les TDL nationaux.

[urdp]URDP La Uniform (Domain Name) Dispute Resolution Policy est une charte mise en place par l’ICANN pour résoudre les conflits portant sur les noms de domaine. Site : http://www.icann.org/udrp/

[w3c]W3C World Wide Web Consortium, organisation fondée en 1994 chargée de l’évolution du web. Site : http://www.w3c.org/

[web]Web Le Web est l’application phare d’Internet à tel point qu’elle est souvent confondue avec Internet. La Toile, en français, est l’ensemble des pages visibles à l’aide de son navigateur. Le courrier électronique, même s’il est parfois possible de le lire avec son navigateur, les chats (discussions interactives), la téléphonie sur IP sont des exemples d’applications de l’Internet qui ne font pas partie de la Toile.


Previous Up