Géopolitique de l'Internet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 3 avril 2014

Chapitre 5 : e-commerce

Le chapitre 5 sur le commerce en ligne est disponible. Il intègre la section sur l'argent qui était déjà publiée. Il comprend 3 sections principales :

  • le B2C qui comprend un point sur des domaines significatifs (voyage, musique, vidéo, rencontres)
  • les imprimantes 3D avec une tentative d'analyse de leur impact sur notre monde
  • les paiements numériques dont Paypal et les Bitcoins

Ce chapitre fait parti de la partie "Changement de monde". On a vu ce qu'a fait Internet dans le domaine du tourisme et à la musique. On sent ce qu'il va se passer pour le cinéma. Ce que risquent de provoquer les imprimantes 3D et les Bitcoins peut être un bouleversement encore plus important.

La révolution continue... restez branché

mardi 8 janvier 2013

Dans la cours des grands

Les puissances économique les plus importantes de l'Internet sont devenues de très grosses entreprises. Le graphique ci-dessous montre leur chiffre d'affaire et bénéficies en 2000, 2005 et 2010 :

CA et bénéfices des grosses entreprises

On note le changement brutal des 10 dernières années. En 2000, et encore en 2005, les "télécoms'' ne jouaient pas dans la même cours que les "informaticiennes". En 2010 la différences de bénéfices entre Google et Verizon est devenue ridicule alors que le CA de Verizon est 3 fois plus gros que celui de Google. Pour les autres cablo-opérateurs comme France Telecom, la pilule est encore plus amère. On comprend leur volonté de casser la neutralité du réseau et faire payer Google.

L'opérateur Level3, qui est l'un des plus gros, est petit comparé aux autres avec ses 3.5 milliards de CA et 0 de bénéfice. Idem pour le fournisseur d'accès Free son CA d'1,8 milliard et ses bénéfices de 0,33 milliard.

Une très grande entreprise comme Total qui a un CA presque 4 fois plus grand que celui d'Apple ne génère que des bénéfices équivalents. BNP Paribas se situe ``seulement'' au niveau de France Telecom. Les puissances économiques de l'Internet qui étaient encore relativement petites en 2000, sont devenues des puissances absolues avec l'omniprésence de l'Internet dans nos sociétés.