Internet est un outil de communication tant au niveau des masses qu'au niveau individuel. Pour ce qui est du mass-média, l'administration dans son ensemble a compris le truc et dispose de sites web pour informer les usagers contribuables. Elle a même souvent un compte @twitter, une page Facebook et tout ce qui faut pour faire branché. Mais lorsqu'il s'agit de rendre un service individuel alors on retourne immédiatement au courrier papier, au fax ou au téléphone. Pourquoi le mail n'est-il pas accepté comme outil de communication entre le service public (ou para-public) et ses usagers ? Pourquoi reçoit-on encore des lettres papiers sans adresse mail pour y répondre ?

Heureusement ce n'est pas toujours le cas et de ce point de vue les impôts sont vraiment l'administration à prendre en exemple. Elle a su intégrer Internet dès les années 90 et surtout bien le faire.

Il y a quelques années j'ai eu une situation compliquée concernant mes impôts aussi j'ai envoyé un mail pour avoir l'avis du fisc qui m'a indiqué comment faire. J'ai donc fait comme indiqué et un ou deux ans après j'ai eu un redressement. J'ai envoyé un mail avec la copie du mail qui m'indiquait comment faire et le redressement a immédiatement été annulé. Si j'avais posé ma question par téléphone j'étais mort. Bien sûr j'aurais pu la poser par courrier papier mais c'est tellement moins pratique que ce soit pour écrire 2 lignes ou pour joindre 10 pièces attachées.

Alors aujourd'hui lorsque je vois que la chambre de commerce de Créteil ne propose pas d'adresse mail pour communiquer ou que Véolia oblige à passer par un formulaire web y compris pour répondre à leur mail, je pleure et je me demande combien de décennies faudra-t-il attendre pour une communication simple et fluide.

Dernier points, si certains n'osent pas proposer d'adresse mail par peur du spam, je leur propose de n'accepter que les mails signés numériquement (par GPG ou S/MIME) avec la clef publique que l'usager aura déposé sur sa zone personnelle du site web de l'administration . Cela va peut-être promouvoir l'usage des mails chiffrés et cela serait bien !