next up previous contents
Next: L'adimensionnement des équations Up: La mécanique des fluides Previous: Les fluides non-newtoniens

Les surfaces libres

On parle de surface libre dès lors qu'il existe une surface mobile (ou ligne en 2D) séparant deux zones du domaine, chacune contenant un fluide différent gif. Il peut s'agir de suivre l'évolution de l'interface air/liquide comme dans le cas du remplissage d'un moule, ou celle de deux fluides non miscibles. On peut aussi rechercher une position d'équilibre, celle d'une goutte d'eau sur un coussin d'air par exemple.

Définissons la surface libre comme étant l'ensemble des points du domaine étudié tels que la fonction S soit nulle en ces points au temps t :

equation424

On peut choisir pour S la fonction <<distance à la surface libre>> par exemple.

Le déplacement de la surface libre est établi par l'équation de transport suivante :

equation427

Déplacer la surface libre revient donc à discrétiser cette équation et ainsi à calculer S pour le nouveau pas de temps gif.

Lorsque la surface libre recherchée représente une position d'équilibre ou dans tout cas où la tension superficielle est importante, il faut l'introduire dans les équations. On a le long de la surface libre :

equation431

avec la tension superficielle et H la courbure. La dérivée de suivant la surface libre est bien sûr nulle si la tension superficielle est constante.

Cette équation est introduite dans la formulation variationnelle de l'équation de conservation du mouvement lors de l'intégration par partie du terme lié à la viscosité.




Tue Feb 18 21:31:59 MET 1997