next up previous contents
Next: L'élément P2/P0 Up: La mécanique des fluides Previous: Conditions aux frontières.

La méthode des éléments finis pour les fluides

Cette partie aborde la méthode des éléments finis appliquée au problème de Stokes. Le fait de se restreindre au problème de Stokes n'enlève rien à la méthode mais simplifie l'écriture des équations. Pour plus d'information, il est conseillé de se référer au livre de Girault et Raviart [GR86]. On peut aussi regarder le livre de Brezzi et Fortin [BF91].

La formulation variationnelle (appelée faible aussi) du problème de Stokes est obtenue en multipliant les égalités par une fonction test puis en intégrant sur le domaine O. On a ainsi après une intégration par parties :

  equation623

Cela s'écrit aussi habituellement :

  equation629

avec a et b les fonctionnelles que l'on déduit de (gif). L'espace quotienté par indique que la pression est définie à une constante près.

Pour être rigoureux il faudrait parler des conditions aux frontières c.a.d. savoir comment on définit sur . On considère dans cette présentation que l'on a des conditions aux frontières de Dirichlet homogènes (i.e. sur ).

Soit , le problème devient alors trouver tels que :

equation636

Ce problème a une solution unique par Lax-Milgram (a est bilinéaire coercive continue et la forme du second membre est linéaire continue).

Soit maintenant et deux espaces de dimension finie approchant et respectivement . Le problème (gif) devient trouver tel que :

equation639

et avec on revient au problème suivant :
trouver tels que :

equation646

On constate que l'on n'a pas (pour s'en convaincre, imaginez que ). Inversement, si est trop riche, risque d'être vide et donc il n'y a pas de solution. Le problème réside donc à trouver des espaces d'approximation et qui permettent une bonne solution. Cela revient à définir les bons éléments mixtes.

Pour cela il suffit vérifier la condition Inf-Sup discrète qui lie les deux espaces d'approximation :

equation652

avec . En pratique, sachant que la condition Inf-Sup continue est vérifiée pour le problème de Stokes, il ne reste plus qu'a vérifier que (cf [BF91])

  equation658

avec l'opérateur de projection de V sur .




next up previous contents
Next: L'élément P2/P0 Up: La mécanique des fluides Previous: Conditions aux frontières.


Tue Feb 18 21:31:59 MET 1997